AVL Media Group est l’un des principaux distributeurs d’équipements audio, vidéo et d’éclairage professionnels en Amérique du Nord. Créée en 1996 par le fondateur et PDG Stephen Kosters, après avoir saisi l’occasion d’injecter une véritable passion dans le processus de distribution, l’entreprise est devenue le fier propriétaire de nombreuses marques clés du secteur, notamment Midas, Tannoy, Lab Gruppen, Lacs, Klark Teknik, Turbosound, Spotlight, Zero-Ohm Systems et bien d’autres encore. Pour Kosters, AVL a été l’aboutissement naturel d’une vie dans le secteur du « rock n’ roll », animée par un amour de la musique doublé d’un véritable désir d’explorer de manière créative tous les éléments qui rendent possible l’organisation d’événements en direct.
1976
Kosters a commencé à jouer dans des groupes de clubs à Montréal à la fin de son adolescence. Ayant une véritable affinité pour les particularités des instruments de musique et remarquant que ses pairs avaient du mal à se procurer le matériel dont ils avaient besoin pour se produire, il a commencé à louer du matériel à ses amis de la scène musicale locale à l’âge de 18 ans. Cela a naturellement évolué vers sa première véritable entreprise commerciale lorsqu’il a ouvert Chateau Music/Kostar Sound en 1976, où il vendait des instruments de musique, du matériel de sonorisation en direct et du matériel d’enregistrement. Pendant plusieurs années, les affaires ont été florissantes et le magasin a servi de nombreux artistes de premier plan.
La fin des années 1970 et le début des années 1980 ont été une période fructueuse pour la musique en direct au Canada, et comme de plus en plus de bars et de clubs ouvraient leurs portes, le besoin d’un équipement de sonorisation en direct de plus en plus sophistiqué s’est fait sentir. Voyant l’opportunité d’être une ressource pour les artistes locaux et les artistes en tournée, Kosters a modifié son modèle d’entreprise pour se concentrer davantage sur la production d’événements en direct et sur l’établissement de relations de confiance avec les artistes en tournée. C’est à cette époque que Kosters a commencé à mettre en pratique la philosophie qui allait définir sa carrière dans l’industrie : aller au-delà de la « vente de la boîte » et se concentrer sur l’exploration de solutions créatives aux problèmes courants de la production d’événements en direct, grâce à des produits nouveaux et innovants. Tout cela, bien sûr, avec le même souci de communication et de service que celui qu’il avait appris à ses débuts en louant du matériel à des amis.
1980
Au cours des années 1980, Kosters a de nouveau développé son activité pour répondre aux besoins des tournées qui demandaient de plus en plus d’équipement à mesure que la réputation de son entreprise grandissait dans l’industrie. Cette évolution s’est accompagnée d’un intérêt croissant pour l’éclairage des clubs et des spectacles, ce qui a conduit Kostar Sound & Lighting à être l’une des premières sociétés de location de matériel audiovisuel à stocker et à entretenir du matériel d’éclairage de qualité pour les tournées – une évolution parfaitement adaptée aux productions de plus en plus en direct qui ont dominé la fin des années 1980 et à l’essor des DJ et de la musique de danse électronique qui ont pris de l’importance au cours des années 1990. Pendant tout ce temps, la fascination permanente de Kosters pour la technologie A/V de pointe lui a permis de rester proche de l’évolution de la production d’événements en direct et, par extension, des besoins de ses clients.
1996
Kosters fondé Intellimix Corpla société mère d’AVL Media Group, en 1996, lorsqu’il lui est apparu clairement que la distribution lui permettrait d’explorer davantage ces concepts tout en rassemblant sous un même toit tous ses intérêts et son expérience en matière de sonorisation, d’éclairage, de musique et de production d’événements en direct. En proposant un mélange intelligent de produits destinés aux différentes catégories démographiques de la production d’événements en direct et du marché des installations fixes, il pouvait continuer à explorer la résolution créative de problèmes qui l’avait poussé à travailler dans ce secteur dès le début.
Au cours des 26 dernières années, AVL est devenue une force majeure dans le domaine de l’audio, de la vidéo et de l’éclairage professionnels, au service de clients importants dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle, tels que TSN et ABC, de centrales de production d’événements en direct telles que Live Nation et SIR Hollywood, ainsi que de milliers d’ingénieurs et d’entrepreneurs en activité dans toute l’Amérique du Nord. Non content de se reposer sur ses lauriers, M. Kosters est toujours aussi enthousiaste à l’idée de résoudre des problèmes au jour le jour, ce qui fait partie intégrante de sa carrière depuis le premier jour.
« J’ai eu le privilège d’être aux premières loges de cette activité pendant plus de quarante-cinq ans, et les choses qui m’enthousiasment ont toujours été les mêmes : voir à quel point la technologie peut évoluer et comment ces changements influencent les besoins de nos clients », a déclaré M. Kosters. « Je suis peut-être encore un vendeur à la fin de la journée, mais la vraie satisfaction vient toujours de la créativité avec nos clients et de la recherche de solutions qui nous enthousiasment tous ».