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Presse

Rob Thomas apporte un poids sonore à Apocalyptica et W.A.S.P. avec Midas HD96 et AVL Media Group

Un vétéran de 40 ans de FOH parle de la conception d'une installation évolutive parfaite avec sa console préférée "d'aspiration".
Midas HD96
Midas HD96

Pittsburg, PA, 21 décembre 2022 – L’ingénieur en chef Rob “R/T” Thomas de R/T Audio est un vétéran de l’industrie du son en direct depuis 40 ans. Il a réalisé des mixages en direct pour de grands groupes de rock et de pop tels que Third Eye Blind, Train, Sia, Weezer et bien d’autres encore. Plus récemment, il est revenu à la musique de sa jeunesse, explorant les deux côtés de la médaille “heavy” en jouant le rôle de FOH pour le groupe de métal symphonique finlandais Apocalyptica, qui joue du violoncelle, et en accompagnant les rockers de Los Angeles W.A.S.P. lors de leurs tournées dans le monde entier. La clé de l’installation de Thomas en tournée a été son jeu de Consoles Midas HD96 acquises par l’intermédiaire d’AVL Media Group et de RPM Dynamics ce qui lui a permis de développer une installation modulable pour s’adapter à la taille ou à la configuration des salles dans lesquelles il est amené à travailler.

Rob 22RT22 Thomas avec le Midas HD96
Rob 22RT22 Thomas avec le Midas HD96

A la recherche de la touche Midas

R/Ts’est fait les dents sur des consoles analogiques grand format au début des années 1990 et a donc développé son art en recherchant des équipements qui lui permettent de contrôler ce qu’il appelle “le poids” du mixage. Ce concept s’applique à la fois au contenu fréquentiel du son et à son impact émotionnel, mais il est parfois difficile de trouver ce contrôle dans les équipements numériques modernes. “En tant qu’ingénieur du son, j’ai l’amour et la nostalgie du monde analogique – le type de couleur et de détail que le matériel de l’époque permettait de contrôler”, explique-t-il. Les consoles numériques modernes offrent davantage d’options, mais le défi consiste toujours à trouver celles qui permettent de le faire sans sacrifier le “poids” du son que l’on peut ressentir dans la pièce.

Les consoles Midas ont donné le ton au flux de travail et au son préférés de R/T depuis le début de sa carrière. Les décrivant comme une “marque ambitieuse” dont les ingénieurs comme lui sont fiers de gravir les échelons, il était impatient de commencer à travailler avec le HD96 dès sa première annonce. C’est ainsi qu’il a pris contact avec AVL Media Group et Jim Roese de RPM Dynamics. “AVL et Jim ont été d’excellents porte-voix pour la plate-forme Midas et il a été très facile de les joindre et de communiquer avec eux”, a-t-il déclaré. “Alors que d’autres marques ont été touchées par le blocage de COVID, ils ont été en mesure de me fournir la configuration que j’ai commencé à utiliser avec Apocalyptica. J’ai tout de suite été accroché”.

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Midas a toujours été “cette console” pour une certaine génération d’ingénieurs, celle avec laquelle on jouait lors des concerts les plus importants et les plus prestigieux. Avec la HD96, cette excitation est toujours présente pour une nouvelle génération de professionnels de l’audio.

Rendre un mur du son modulable

En parcourant les continents avec Apocalyptica et W.A.S.P., R/T a dû s’assurer d’avoir une installation flexible qui peut remplir n’importe quelle pièce. Bien que les deux groupes s’adonnent à la musique lourde, leurs exigences sonores ne pourraient être plus différentes. “Avec W.A.S.P., vous avez un spectacle de heavy metal classique – des amplificateurs massifs, beaucoup de remplissages latéraux, un vrai plaisir, une ambiance old school”, a expliqué Thomas. “Apocalyptica représente un défi unique, car il s’agit de faire sonner un trio de violoncelles comme un mur de guitares. Ces instruments offrent une plage dynamique et un contenu en fréquences beaucoup plus importants, ce qui peut être difficile à mixer correctement.”

“Sachant cela et connaissant la diversité des lieux que je fréquente avec les deux, je savais que j’avais besoin d’une installation qui puisse répondre à tous ces besoins tout en étant évolutive.”

R/T a loué à Jim Roese, par l’intermédiaire de RPM Dynamics, un ensemble de contrôle Midas composé d’un Midas HD96 pour l’avant-scène et d’un Pro Series [Apocalyptica tour] ou M32 [tournée W.A.S.P.] pour le contrôle de la scène. La flexibilité de la console de retour a été rendue extrêmement simple grâce aux préamplis de séparation de micro Midas DL231 qui ont permis à chaque côté de la séparation d’avoir un véritable gain analogique et une fréquence d’échantillonnage de 96k convertible en 48k pour chaque côté de la séparation. La stabilité et la flexibilité de l’installation ont permis à Thomas non seulement d’obtenir tout ce dont il avait besoin dans le mixage pour les deux groupes, mais aussi de former facilement des techniciens du son locaux pour effectuer des mixages de retour lorsqu’un ingénieur de retour de tournée n’était pas disponible. “Il s’agissait d’un logiciel très puissant, facile à utiliser et à enseigner à des personnes qui ne le connaissaient pas”, a-t-il déclaré. “Tout était parfait dès la sortie de la boîte et cela me fait vraiment sourire de faire à nouveau des mixages comme ceux-là sur une console Midas”.

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“L’implication d’AVL a vraiment aidé Midas à retrouver sa marque, et le fait que je n’ai pratiquement pas eu à les appeler pour un service après-vente depuis que j’utilise le HD96 en dit long sur la qualité et la cohérence de Midas”, poursuit-il. “En fin de compte, Midas reste la marque du trophée pour beaucoup de gens, moi y compris. C’est formidable de voir cet héritage se perpétuer”.

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