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Apex Intelli-X² choisi par Bose pour un site de formation européen en Belgique

apex intelli X2
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Bose choisit Apex Intelli-X² pour son centre de formation européen en Belgique


Le centre de distribution européen de Bose est situé à Tongres, près de la frontière orientale de la Belgique. La ville de Tongres et Bose entretiennent une relation étroite depuis de nombreuses années. En effet, Bose a équipé le théâtre de 600 places situé dans le centre culturel De Velinx de la ville d’un système RoomMatch de Bose et d’un dispositif de gestion du système Apex IX2 48. Le théâtre sert aujourd’hui de lieu de formation pour Bose.

“Au cours des deux dernières années, nous avons fait une promotion assez agressive de notre portefeuille de produits professionnels avec une gamme de produits destinés au marché du théâtre”, explique Gino Moerman de Bose. “Afin de garantir une qualité optimale de leurs installations, tous les ingénieurs d’assistance de la région EMEA et tous les distributeurs de Bose sont formés à De Velinx.

Le système installé dans De Velinx est un système RoomMatch de Bose, choisi en raison de la forme ovoïde inhabituelle de l’espace du théâtre (largeur maximale de 40 m, profondeur de 25 m et scène de 18 m de large), qui aurait entraîné des modèles de dispersion inégaux si l’on avait utilisé des systèmes linéaires conventionnels ou des systèmes à source ponctuelle. Les enceintes RoomMatch existent en 42 modèles de dispersion différents, ce qui permet une adaptation optimale à la taille et à la forme de la pièce. Le système principal L/R comprend quatre unités RoomMatch avec des modèles de dispersion variant entre 120⁰ et 70⁰, complétés par deux haut-parleurs de basse RMS125. La dispersion des unités centrales varie de 120⁰ à 90⁰, avec une dispersion totale de 60⁰. Le système est complété par deux remplissages latéraux pour les premiers rangs et quatre doubles subs de 18 pouces sous la scène.

Toutes les enceintes sont alimentées par des amplificateurs 8 canaux Bose PowerMatch PM8500 avec DSP intégré. Le réglage du système a été réalisé grâce au DSP en réseau ControlSpace ESP de Bose. Cependant, comme l’explique M. Moerman, l’entreprise ne souhaitait pas que les ingénieurs en visite aient accès à l’appareil ControlSpace, car trop de paramètres sont librement accessibles. L’entreprise avait donc besoin d’une solution alternative.

“Nous avons opté pour le dispositif de gestion du système IX2 48 d’Apex en raison de son son cristallin, de son interface graphique très intuitive et de l’intégration optimisée de SMAART”, confirme M. Moerman. “Il nous a également été fortement recommandé par l’ingénieur du son belge bien connu, Eric Loots, qui connaît bien l’appareil puisqu’il en possède un lui-même.

Le X² est l’un de mes outils préférés pour l’alignement du système”, explique M. Loots. “Tout d’abord, c’est une machine au son fantastique et, ensuite, elle est très simple à utiliser. La simplicité était un aspect important pour Bose, car les techniciens de la salle devaient être en mesure de l’utiliser, tout comme les ingénieurs du son en visite. L’interface utilisateur est très claire et présente de nombreuses caractéristiques intéressantes, comme la possibilité d’importer vos graphiques SMAART dans la fenêtre de l’égaliseur, ce qui évite de passer d’un programme à l’autre et/ou d’un ordinateur portable à l’autre.

“L’IX2 sert de processeur global pour le système”, poursuit M. Loots. “Toutes les corrections de niveau, de délai et d’égalisation sont effectuées dans l’IX2, de sorte que les amplificateurs DSP de Bose ne sont utilisés que pour le traitement des enceintes. La raison en est de donner aux ingénieurs invités une vue d’ensemble claire des ajustements effectués sur le système, afin qu’ils aient un contrôle total de leur propre spectacle.

Moerman est d’accord. “C’est une solution idéale pour nous. Tous les paramètres importants tels que les niveaux individuels, l’égalisation paramétrique, les délais pour L-C-R, les remplissages et les subs sont librement accessibles et peuvent être stockés dans les préréglages internes, et plusieurs préréglages sont programmés pour les entrées analogiques et numériques (AES3). Il existe également des préréglages pour un certain nombre de configurations système standard, telles que L/R ou L/C/R, qui peuvent être utilisées comme point de départ ou pour réinitialiser le système en prévision d’un nouveau spectacle”.

“Il était donc impératif que la gestion du système soit facile à utiliser, même pour les ingénieurs qui ne sont pas familiarisés avec l’appareil”, poursuit M. Moerman. “Le logiciel intuitif Intelliware d’Apex rend le système très facile à configurer et à utiliser, et Apex est toujours disponible pour offrir une assistance de première classe si nécessaire – tout cela, ainsi que les recommandations d’Eric, ont fait que notre choix a été assez facile.

 

En savoir plus sur les produits APEX IntelliX2 et Intelli X3

 

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