Pour les écrans LED à la portée du public, l’avenir est durci
Il ne fait aucun doute que les écrans LED à vision directe ont connu une forte augmentation de leur adoption sur le marché au cours des deux dernières années, mais la durabilité est l’un des freins à une adoption encore plus large.
En termes simples, les écrans LED conventionnels sont fragiles. Ce n’est pas vraiment un problème si les écrans sont accrochés à un mur ou placés en retrait de manière à minimiser le risque qu’ils soient heurtés ou à la portée de doigts curieux et indiscrets.
Placez une LED coûteuse à pas fin dans un magasin phare, dans le hall d’un centre commercial ou dans la cour d’un terminal d’aéroport, à la portée du public, et elle sera inévitablement endommagée. Les petites LED montées en surface sont rayées par inadvertance par des sacs à roulettes ou éjectées par une personne qui passe près du bord de l’écran. Les professionnels du secteur savent peut-être que les écrans sont fragiles, mais le grand public ne le sait pas.
Réparer ces bosses et ces rayures – réparer ou, plus probablement, remplacer les minuscules boîtiers d’éclairage à DEL – est une opération compliquée, longue et coûteuse.
Alternative trempée
L’année dernière, à la même époque, je me suis rendu à Taïwan et à Shenzhen, en Chine, pour voir comment sont fabriqués les écrans LED et j’ai eu un aperçu de ce qui nous attendait : des écrans LED durcis qui résisteraient à tous les chocs et à toutes les rayures inévitables. Ils pourraient, comme le dit le vieil adage, prendre des coups et continuer à fonctionner.
Un an plus tard, une poignée de fabricants asiatiques proposent des produits issus de la recherche et du développement, prêts à être commercialisés en tant que nouvelle approche des écrans LED et, du moins à certains égards, en tant que meilleure approche.
J’étais à Montréal hier pour jeter un coup d’œil à l’un de ces produits – un écran à pas fin de 1,5 mm fabriqué par la société chinoise cotée en bourse Ledman. Une société appelée AVL Media Group – qui fait partie d’une plus grande société de distribution audiovisuelle (Intellimix) basée à Montréal – détient la distribution canadienne et m’a fait venir pour avoir mon avis sur le potentiel de ce produit.
C’est le cas.
Lisez l’article complet ici : https://www.sixteen-nine.net/2018/11/07/for-led-screens-within-public-reach-the-future-is-hardened/